Regardez la photo d'entête de page.

 

Elle a été prise le mardi 23 janvier lors d'une de nos randos habituelles. Ce qui est inhabituel, c'est le nombre de participants...

Cet après-midi là, nous étions 51 !

(En espérant que nous n'avons perdu personne) ...

La Lieutenante. Le Vendredi 26 Janvier

 

Nous étions 30 randonneurs autour de Geneviève pour une boucle de 10 kms à la Lieutenante. Un petit nouveau prénommé Louis est venu se frotter à notre petite bande. Cette sortie connue de nous tous s'est déroulée sous un soleil furtif sous une température très douce pour la saison.

La déambulation dans le domaine s'effectue toujours sous le gardiennage des grands pins au garde à vous et de vieux chênes lièges séculaires qui se tortillent à notre passage. Ballade sympathique qui longe deux des trois lacs permettant de jolis clichés aux reflets multicolores.  

L'après-rando a donné lieu à un bon moment de convivialité. C'était l'anniversaire de Geneviève ! Elle fut la reine de la soirée. Deux fois reine puisque la fève lui a été échue. Gérard, notre gentil compagnon, l'a accompagnée dans la royauté.

Nous apprécions tous notre Geneviève pour son engagement dans notre club. Nous l'aimons pour sa bonne humeur, son sourire et ses rires mais surtout pour sa simplicité.

Nous remercions également Monique, Michèle, Marie-Jo, et d'une manière générale, tous ceux qui ont apporté gateaux et autres douceurs...sans oublier le pétillant, le cidre Breton et le jus d'orange pour les "alcooliques anonymes" 

 

Christian

 

 

La Colle Douce du vendredi 2 Février        (Cliquez sur l'image pour voir le diaporama)

 

 

En voilà des noms bien connus des Fréjussiens et des Raphaëlois dans ce coin de l'Estérel.

 

Colle Douce, Col de l'Essuyadou, Pont de Barban, Bonnet de Capelan, Etangs de Péguières

 

Une très belle balade du vendredi.

 

Février, Le mois du Mimosas             

Rando du vendredi 9 février au Grand Duc sur le massif du Tanneron

 

L'air est doux, le soleil plutôt pâlot. Pourtant, nous allons voir la vie en jaune d'or. (Peut-être celle de Van Gogh)  C'est aujourd'hui notre virée annuelle du Grand Duc sur les hauteurs de Mandelieu, dans le massif du Tanneron, en pleine floraison du Mimosas. La cime des grands mimosas plie sous la charge de ses lourdes chenilles d'or veloutées, d'autres arbres plus petits balancent encore entre le vert citron de leur fleurs et le vert mat de leur feuillage.

Christian

Sans contestation, Mandelieu et le massif du Tanneron sont "La référence" en matière de mimosas. Ces lieux sont connues pour leur magnifiques forêts de mimosas. Pour les clubs de randonnées comme le nôtre, il n'est pas toujours facile de s'aventurer au cœur de ces forêts puisqu'en ces lieux, le mimosas n'est pas sauvage mais cultivé par des producteurs qui protègent leur bien. Depuis Mandelieu, la montée en voiture parla D92 en direction de Tanneron est magnifique et après s'être garé sur le parking au niveau de la piste du Grand Duc, le spectacle vaut le détour.

 

 

Rando mimosas du jeudi 15 Février sur le massif de la Flûte à Roquebrune-sur-Argens

Heureusement, cette plante à tendance à s'éparpiller... D'ailleurs, l'ONF protège le massif de l'Estérel contre son invasion.

Mais sur toute la côte d'azur, de Mandelieu à Bormes-les-Mimosas, ces petites boules jaunes sont partout. A deux pas de Fréjus, autour de Roquebrune, de nombreuses zones de balade feront le bonheur des baladeurs et des cueilleurs.

Ce mimosas étant sauvage, pas d'hésitation pour la cueillette, chacune raportera son bouquet...

Attention à la flaque d'eau

Ou plutôt au ruisseau sur le chemin !

Dans ce coin du massif des Maures, rares sont les endroits où nous pouvons nous installer pour déjeuner.

Cette jolie clairière bien sèche est parfaite pour le petit verre de rosé.

Je n'avais pas remarqué, encore une rando ou je suis seul au milieu de 10 femmes !!!!!

 

Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama

Et voilà ces dames en grande conversation avec BUFFALO et CANNELLE.

Je vois même Patricia essayer de leur téléphoner !!

En tout cas, très bonne journée entre filles.

Ginou à la cascade de l'ENDRE le 14 mars 2024

Ce jeudi Geneviève nous emmène à la cascade de l'Endre dans le domaine de la Colle du Rouet. Au départ du pont de l'Endre, nous empruntons sur 5 kms une large piste bordant la rivière, à sec depuis quelques années et qui vient de retrouver, à la faveur des pluies hivernales, une impétuosité de torrent de montagne.

Grace à ces pluies, la nature enfin revit, nous offrant de la fraicheur, comme une pureté nouvelle.

Le printemps, de son côté reprend vigueur et nous décline une palette de fleurs multicolores, des tapis de cupidones mauves, des iris jaunes ou bleus. Le ciel, mi-figue mi-raisin, assure une promenade néanmoins agréable aux 21 participants qui déambulent par petits groupes en longues conversations pour les uns, en contemplations pour les autres, les photographes s'en donnant à coeur joie.

A la cascade de l'Endre, au trou du Gournié, près de l'ancien moulin, une belle surprise nous attend : la cascade à sec depuis des années, débite ses flots à plein régime sur le rocher rouge et nous offre, dans cet environnement exceptionnel, un spectacle de toute beauté. A l'arrière plan, l'Endre défile en perspective au loin, son long ruban transparent entre les hautes parois des gorges déchiquetées et feuilletées.

C'est le moment de réaliser une originale photo de groupe.

Aujourd'hui, nous ne monterons pas au Pas des Vaches, un enchevêtrement de rochers du haut desquels on peut admirer une vue époustouflante sur ces gorges profondes et spectaculaire.

 

Nous repartons vers notre point de départ en flânant, toujours en ordre dispersé, les uns cueillant au passage quelques brins de farigoule, les autres prennent encore quelques clichés, les derniers continuent leur conciliabules.

Le petit goûter habituel autour d'une table de pique-nique clôture cette petite balade, le moment d'échanger nos impressions, toujours dans la bonne humeur, et de remercier notre amie Geneviève pour cette jolie sortie de printemps.

 

Christian

Mons - La cascade de Clars - Le 13 Juin 2024

MONS - La cascade de Clars  (24 Septembre 2024)

MONS est le plus haut village perché du Pays de Fayence à la limite des Préalpes d'Azur. Il se situe à 800m d'altitude. Sa situation offre de nombreux départs de randonnées en moyenne montagne. Depuis le village, la vue est imprenable jusqu'à la mer.

Aujourd'hui, notre randonnée nous mène plein nord jusqu'à la cascade de Clars.

Nous partons de la Chapelle Saint-Pierre qui se visite tous les jours. Souvent le responsable est présent et nous fait l'honneur d'une visite commentée.

Au fait, qu'elle est le lien entre cette chapelle et Saint-Raphaël ?

Et bien, Saint-Pierre est le patron des pêcheurs et la fête de la Saint-Pierre est une fête patronale organisée par les corporations de pêcheurs localisées entre Menton et et Port-Vendres depuis le moyen-âge. Saint-Raphaël fête chaque année la Saint-pierre à la fin du mois de juin.

 

Attendez-moi ! 

C'est parti sur les chapeaux de roues !

Après ce très beau sentier très plat dominant le vallon du Ray, nous entamons notre descente, atteignons le Ray et le traversons sans grande difficulté vu le débit de ce cours d'eau. En cette période de sécheresse, nous savons déjà que la cascade ne sera pas très spectaculaire aujourd'hui.

Le site de la cascade de Clars, situé sur la commune d'Escragnolles, est grandiose et majestueux. C'est le point d'orgue de notre rando. Nous sommes enveloppés par les falaises qui nous surplombent. La jolie vasque formée par la cascade fait le bonheur des randonneurs en période chaude et nous offre un endroit 4 étoiles pour un pique-nique.

 

 

Je te vois, Geneviève. tout au fond, les bras en l'air !    Que tu es petite...

 

On va être bien ici, profitons-en. Sortez vos verre, le petit rosé est bien frais.

 

C'est vrai qu'aujourd'hui, la cascade coule en simple pluie qui n'atteint pas la vasque. Ci-dessous, une autre photo prise en période plus normale.

 

Comme toujours, après un aussi bon moment, c'est un peu difficile de reprendre le cours de notre rando.

Mais il faut bien rentrer et avec Monique devant, les choses ne vont pas trainer...

Allez les filles !    Encore quelques photos pin-up mais le chemin nous attend.

 

Sur 4 kms, ce très beau sentier qui monte en rampe douce parallèlement au massif nous emmène au Pas de l'Ai, notre passage pour nous hisser sur la crête. 

 

 

 

Le Massif de la SAINTE BAUME et la Grotte de Sainte Marie-Madeleine  ( 19 Novembre )

Nous en avions parlé lors d'une précédente randonnée à la journée et voilà, nous sommes 17 personnes au pied de la SAINTE BAUME. Les couleurs d'automne n'attendent que le soleil pour resplendir.

Ce passage est l'un des deux endroits un peu délicat mais, pas d'inquiétude, nous allons évoluer entre de gros rochers donc, pas de vertige et une bonne sécurité. Il suffira de lever les jambes pendant quelques minutes.

Voilà, nous y sommes. Nous venons de poser les pieds sur le dos de la bête. Nous avons déjà fait 6km et 300m de dénivelé sans nous en apercevoir !   Que du bonheur.

Nous allons maintenant évolué sur la crête de la Sainte Baume sur environ 5km, +170m, -220m jusqu'au col du Saint Pilon.

 

Où que nous regardions, le paysage est magique. Derrière nous, au loin, le massif des Maures et par beau temps, les iles d'or.

Sur la droite, juste en dessous de nous, Nans-Les-Pins et au loin, la majestueuse montagne Sainte Victoire. Devant nous, vers la gauche, la mer au niveau de La Ciotat, le Cap Canaille et au loin, Marseille.

*

 

Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama...

Bientôt midi et demi, la faim commence à se faire sentir. Sur la crête nous devons trouver impérativement un endroit au soleil et surtout, à l'abri du vent.

Monique m'avait promis de faire un pain perdu. Il était  "à sa façon", un pain perdu 3 étoiles, un vrai gâteau succulent.

Merci Monique. 

Il est temps de repartir, il nous reste environ 2 kms avant d'atteindre le point culminant de la crête à la Jouc de l'Aigle à 1148 m.

Le deuxième passage délicat de la randonnée se situe là. En descente, on s'aide un peu des mains et des fesses pour le passer.

Ensuite, la descente vers le col du St-Pilon est plutôt facile.

Et c'est dans cette descente que nous avons eu un vrai cadeau. Les bouquetins de la Sainte Baume nous attendaient. On pourrait presque croire qu'ils posaient pour nous.

Ces rencontres bien connues des randonneurs du Mercantour, sont toujours un moment magique !

Au col du St-Pilon et avant de descendre à la grotte de Sainte Marie-Madeleine, il nous reste un dernier effort pour rejoindre le sommet du St-Pilon et la petite chapelle située juste au-dessus de la grotte.

 

Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama

Après une longue descente sur un chemin de pavés bien aménagé, je dois admettre que cet escalier pourrait être décourageant. Mais il n'est pas question d'abandonner si près du but.

 

Voilà déjà le petit portail accèdent à une reproduction du calvaire du Christ et maintenant, il est temps d'entrer dans la grotte.

 

Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama

Noël à Gourdon  (17 Décembre 2024)

A moins de 2 kms de Gourdon, à la croisée du sentier du Paradis et de l'Aqueduc de Foulon, ce banc géant !

Mais nous sommes 25, alors tout le monde n'a pas trouvé sa place sur ce banc qui a totalement disparu...

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.