Cette page est adressée à tous les adhérents de B.A.S.E. qui souhaitent revivre à travers ces albums photos, les très bons moments passés pendant les randonnées.
Cliquez sur la première photo pour voir l'album et zoomer sur les photos.
Un des plus beau sentier du littoral de la région dans la presqu'ile de Saint-Tropez.
Le site du cap Taillat est digne des endroits les plus paradisiaques du monde.
Depuis la maison forestière de Roussiveau, cette belle randonnée en dehors des sentiers battus nous fait découvrir le pic du Perthus Occidental.
Au sommet, la vue est incroyable sur l'Estérel, les Alpes et la baie de Saint-Raphaël.
Le Village de Saint-Cézaire-sur-Siagne est situé sur un plateau dominant en à-pic les gorges de la Siagne.
De là, notre chemin prend la direction de Saint-Vallier-de-Thiey
et ses superbes vues sur les Préalpes d'Azur.
Une petite boucle nous fera redescendre sur la Siagne au niveau de l'Arche du PONADIEU où nous déjeunerons.
Après la pause, nous atteignons en moins de 30 minutes l'entrée de la GROTTE DES DEUX GOULLES où nous pourrons nous y aventurer sur quelques dizaines de mètres. (Les lampes de poche sont obligatoire)
Sur la fin du parcours, nous redescendrons à Saint-Césaire par un sentier en corniche au dessus des gorges de la Siagne en suivant le canal.
La forêt domaniale de la Colle du Rouet est constituée de 5 massifs. Trois s'étendent sur le plateau faiblement vallonné qui bordent la rive gauche de l'Argens. Les deux autres (notre terrain de jeu) recouvrent les contreforts escarpés de ces roches rouges volcaniques de même origine que le massif de l'Estérel.
Ces falaise rocheuses s'élèvent jusqu'à 600m d'altitude.
L'Endre, un affluent de l'Argens, nous offre de très beau lieux de pique-nique.
Nous en avions parlé lors d'une précédente randonnée à la journée et voilà, nous sommes 17 personnes au pied de la SAINTE BAUME. Les couleurs d'automne n'attendent que le soleil pour resplendir.
Sur 4 kms, ce très beau sentier qui monte en rampe douce parallèlement au massif nous emmène au Pas de l'Ai, notre passage pour nous hisser sur la crête.
Voilà, nous y sommes. Nous venons de poser les pieds sur le dos de la bête. Nous avons déjà fait 6km et 300m de dénivelé sans nous en apercevoir ! Que du bonheur.
Nous allons maintenant évolué sur la crête de la Sainte Baume sur environ 5km, +170m, -220m jusqu'au col du Saint Pilon.
Où que nous regardions, le paysage est magique. Derrière nous, au loin, le massif des Maures et par beau temps, les iles d'or.
Sur la droite, juste en dessous de nous, Nans-Les-Pins et au loin, la magestueuse montagne Sainte Victoire. Devant nous, vers la gauche, la mer au niveau de La Ciotat, le Cap Canaille et au loin, Marseille.
Le sentier du PARADIS, exceptionnel ouvrage pavé desservant jadis Gourdon depuis la vallée du Loup, se joue d’un relief quasi vertical où se succède falaises et ressauts abruptes boisés de chênes.
A l’approche de ce village perché sur un promontoire à près de 800m d’altitude, les lacets s’empilent en même temps que se réduit l’espace disponible.
Au dessus du canal du Loup et de l’aqueduc du Foulon, la progression devient aérienne alors que se dessinent les premiers toits et que retentissent les cloches de l’église.
Après Gourdon, il est temps de reprendre le cours de la rando en direction du col de Cavillore où de nombreux parapentes évoluent souvent.
La chapelle Saint-Vincent croise notre parcours.
Elle est explicitement mentionnée en 1178 (même époque que la construction de ND de Paris) dans un acte du comte de Provence confirmant à l’évêque d’Antibes les droits qu’il détient sur le castrum de Gourdon.
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.