Mon Mercantour

Notre programme de randonnées court de Septembre à Juin.

Pendant la période estivale, quand les grosses chaleurs sont installées, il est difficile de randonner dans notre région.

Alors, quand l'envie de montagne et de fraicheur est trop forte, nous organisons quelques sorties dans le Mercantour en juillet et en août

Nous nous donnons rendez-vous très tôt le matin (vers 6h30) et nous partons en covoiturage en direction de Nice puis dans l'une des principales vallées qui desservent le parc, la vallée de la Roya, de la Vésubie ou de la Tinée. 

Le parc National du Mercantour

C'est l'un des 11 parcs nationaux français. Il est situé à cheval entre les départements des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence.

Il est plus particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages de France, et l'un des plus variés en terme de paysages, abritant des contrastes très marqués. Sa situation géographique très particulière, à proximité de la côte d'Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines.

Du fait de la variété du terrain et du climat (influencé par la jonction des Alpes et de la Méditerranée), le parc possède plus de 2000 espèces de plantes dont 40 endémiques. Quant 'à la faune sauvage, on y a dénombré plusieurs centaines d'espèces. Grâce à l'action du parc, de nombreux animaux, qui pour certains, ont failli disparaitre, fréquentent à nouveau les montagnes du Mercantour.

Cerfs, Sangliers,  Chevreuils, Chamois, Bouquetins, Mouflons, prospèrent ainsi qu'une multitude de Marmottes.

 

C'est dans ce parc national que le loup a naturellement fait son retour en France en 1992 depuis l'Italie.

L'administration du parc a dû conduire une politique de soutien auprès des bergers.

Le Boréon - Lac de Trécolpas - Refuge de la Cougourde
(Mardi 16 juillet 2024     10,8_ Kms  et 600 m de dénivelé.)
 

Jean-Claude nous a donné rendez-vous à 6h30 pour la première randonnée "Mercantour"

10 adhérents ont répondus "présent" et contrairement à ce qui a été dit sur la messagerie WhatsApp, ces randonnées ne sont pas réservées à des "randonneurs de l'extrême".

 

Nous partons à deux voitures en direction de Nice puis plein nord vers la vallée de la Vésubie.

 

Nous avons encore tous en mémoire les crues apocalyptiques qui ont dévasté les vallée de la Vésubie et de la Roya après le passage de la tempête Alex en octobre 2020. En octobre 2023, c'est la dépression "Aline" qui a une nouvelle fois causé de gros dégâts.

 

Pour parvenir au point de départ de la rando, à la Vacherie du Boréon, il faut rouler quelques kms sur une route provisoire non bitumée. On peut voir tous ces énormes blocs défigurant cette belle vallée.

 

 

Cette photo n'est pas de nous mais elle témoigne de ce que nous avons vu en longeant la Vésubie, de Saint-Martin à La Vacherie du Boréon.

 

Et c'est parti... Le sentier coure sur la rive gauche du Boréon.Nous suivrons la GR52, plein Nord, en direction du refuge de la Cougourde.

Dès le départ, le sentier nous offre de magnifiques vues. Nous marchons sur un bon chemin en rampe très modérée, avec des successions de forêts et de grands espaces de prairies, au milieu des fleurs. 

Mais cela ne dure pas. Le Mercantour, c'est aussi la caillasse et des rampes plus dures. 

Aller les filles, courage !

Pendant cette ascension, nous traversons plusieurs fois le Boréon mais tout va bien...Brigitte et Patricia semblent facile !

 

 

Cet itinéraire incontournable de la vallée de la Vésubie se déroule en grande partie le long du torrent du Boréon et sous couvert d'une rafraichissante  forêt de mélèzes, et amène au paisible lac de Trécolpas à 2187 m.

 

Après cette agréable traversée forestière, laissons-nous surprendre par la découverte du lac et de son petit îlot très caractéristique, jusqu'alors caché par un verrou glacière.

 

Bien évidement, c'est au bord de ce lac que nous nous instalons pour notre pique-nique.

 

 

 

 

C'est ici, au bout du lac, face au très beau petit îlot que nous nous installons pour le pique-nique.

 

Petite sangria suivi d'une bonne bouteille de rosé de Provence.

En arrivant au lac, premier petit cadeau. Un petit groupe de bouquetins s'approchent pour essayer de profiter d'une part du pique-nique des randonneurs...

Babette était bien placée !

 

Après le repas, nous partons plein nord pour faire une petite boucle passant par le refuge de la Cougourde.

 

Perché à 2100 m, au dessus du val du Haut Boréon, à la limite des derniers mélèzes ou pins Cembro.

 

Entre lacs de montagne, l'environnement y est exceptionnel et préservé. Flore et faune sont particulièrement riches.

Il est rare de voir autant de bouquetins avec leurs jeunes.

 

Nous ne nous doutions pas que nous vivrions un moment magique au milieu d'un groupe de bouquetin. Pas craintifs comme souvent dans le Mercantour où ils se savent protégés.  (Cliquez pour ouvrir le diaporama)

Et une très belle randonnée ne peut pas se terminer sans boire le verre de l'amitié.

Même à plus de 2000m, le thermomètre frise avec les 30°C.

 

Roure - La vacherie de Roure - Le refuge du Longon
(Mardi 30 juillet 2024     13,6 Kms  et 640 m de dénivelé.)
 

Autour de Guy de nous donner rendez-vous à 6h30 dans le cadre des randos d'été "Mon Mercantour"

14 adhérents ont répondus "présent". Un petit problème toutefois, nous n'avons que 2 voitures !

Quelques jours avant l'annulation de la rando, Claude R. et Jean-Louis ont décidés de prendre leur voiture mais ne souhaitant pas faire le retour après la rando, Claude s'est mis d'accord avec Dominique et Thérèse pour réserver une chambre à Isola et ne rentrer tranquillement que le lendemain. Merci beaucoup à elle pour nous avoir permis de faire la rando. 

 

Nous partons donc à trois voitures en direction de Nice puis plein nord vers la montagne. Aujourd'hui, nous laissons à droite la vallée de la Vésubie pour prendre la vallée de la Tinée.

 

Si la route d'accès, minuscule et tortueuse, taillée dans la roche rouge sang, vous donnera le vertige, il en sera de même de la situation de Roure, vieux village montagnard, allongé en balcon au-dessus d'un à-pic impressionnant.

 

Si l'on prend le temps de s'arrêter à Roure, nous pouvons voir ces veilles maisons qui datent pour la plupart des 17ème et 18ème siècle. En empruntant de pittoresques ruelles pavées en escaliers, nous atteindrons le cœur du village où nous pourrons gouter la charcuterie de montagne au Brous ou à la tomme de Roure. Nous admirerons le vieux lavoir et sa fontaine abrités sous un porche de pierre.

 

 

Nous démarrons par la piste forestière de la Fracha. Montée facile et très progressive  jusqu'au petit hameau de Rougios  sur un joli plateau. Ensuite, nous traversons une forêt de mélèzes.

Peu à peu, la pente s'accentue. A 1465m, nous traversons le ruisseau de l'Arcanne. Le groupe progresse bien. Nous arrivons bientôt à la cascade et à la dernière partie de l'ascension.

(Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama)

Après la cascade, un dernier effort est nécessaire pour passer le sentier assez pentu et en petits lacets qui nous mène à l'alpage de Longon. 

 

Nous sommes à 1800m, altitude qui commence à se faire ressentir et la chaleur accentue la pénibilité. Nous avons hâte d'arriver au refuge.

Une idée a germé une semaine avant cette rando. Et si nous déjeunions au refuge du Longon ?

Quand on consulte leur site internet, on a bien envie de gouter à ces casse-croûtes du berger dans cette ferme d'élevage qui prépare une nourriture locale et authentique dans cet environnement de montagne.

Hélas, pour nous, la réalité n'a pas été à la hauteur de nos attentes !

L'omelette fromage et charcuterie était pleine de promesses mais elle était plus ou moins brulée. Mais le pire a été la tarte aux myrtilles. Juste une pate brisée recouverte dune "mélasse de sucre aromatisé myrtille".

Très déçus !!!

 

 

Cela dit, on est pas trop malheureux non plus. N'est-ce pas président ?

Finalement, il n'y a pas de raison qu'il n'y en ait que pour J.C.  !

Nous avons passé plus d'une heure au refuge. Au loin, quelques nuages apparaissent bien que la météo reste très clémente.

Ne prenons pas de risques, il est temps de redescendre.

J'avais prévu une variante pour le retour mais un peu plus difficile et quand j'ai vu le sentier en question, j'ai renoncé.

Nous avons eu quelques gouttes d'eau en arrivant aux voitures mais pas de quoi nous rafraichir.

 

Ainsi s'achève notre deuxième volet de "Mon Mercantour 2024"

En espérant avoir donné à d'autres personnes l'envie de nous accompagner une prochaine fois. 

Il ne s'agit pas de randonnées de l'extrême. De 12 à 14 kms sur la journée et de 500 à 800 m de dénivelé.

A bientôt.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.