Merveilles d'Italie

 

Les merveilles d'Italie. Séjour en Ombrie et en Toscane

Pour ce voyage, il y avait 7 représentants de BASE sur 36 personnes venus de Marseille, Aix, Toulon...

 

L'Ombrie est une région de collines verdoyantes adossées aux Apennins. les cyprès y sont rois et leurs ombres noires montent la garde levant haut leur glaive vers le ciel. Des villages perchés qui montent en terrasses font des tâches d'ocre dans le paysage.

Le chauffeur du car était aimable, nous apportant des explications sur le timing du voyage mais pas le moindre commentaire sur la région et les sites à visiter. Il manquait peut-être le supplément d'âme...

Lors d'un arrêt, certains sont revenus de PASSIGNANO sur le lac de TRASIMENE sans rien connaitre ni du village ni du lac...

 

L'hôtel "Villa PARADISIO", au sein d'un vaste domaine avec piscine extérieure était confortable. Les chambres étaient spacieuses et propres, le restaurant et les buffets excellents.

 

PASSIGNANO, idéalement situé à moins d'une heure de nos différents objectifs, est un village balnéaire de 5700 habitants au bord du lac de Transimène d'environ 128km2 au pied des collines de l'Ombrie.

2  Visite de SPOLETTE

Ville de 4000 habitants de la province de Pérouse en Ombrie, dont l'aspect général assez délabré, est un mélange de vestiges romains et médiévaux.

 

La cathédrale de Spolette est en très bel état d'entretien. Elle est remarquable par sa belle façade de style roman et sa superbe rosace, au dessus d'un porche renaissance.

L'intérieur à la décoration baroque mais très équilibrée est sobre, loin des églises rococo de nombreuses régions d'Italie.

 

Le plafond de l'abside et les fresques murales relatant la vie de la vierge Marie du peintre Filippo LIPPI, sont magnifiques.

 

Un christ triomphant de style byzantin est aussi remarquable de finesse.

3  SIENNE, Le chef lieu de la Toscane,

Chef lieu de la Toscane, SIENNE compte 60.000 habitants. Les bâtiments médiévaux sont construits en briques et en style gothique, tel le Palazzo Publico, hôtel de ville de la piazza del Campo avec la tour de Margia du XIV ème siècle.

 

La ville est connue par sa cathédrale N.D. de l'Assomption, magnifique édifice bâti aux XIIIème et XIVème siècle mélangeant le style roman et le style gothique. Dommage, nous n'avons pas visité l'intérieur !!!

 

La ville est riche en églises, couvents et musées que nous n'avons bien entendu pas visités.

 

4 Pérouse, Capitale de l'Ombrie

PEROUSE, capitale de l'Ombrie, est une ville universitaire importante de 180.000 habitants. Elle est bâtie sur deux collines, raison pour laquelle la brume la recouvre fréquemment. C'est le cas aujourd'hui.

Entourée de remparts étrusques et médiévaux, les papes y ont trouvé refuge pour se protéger des envahisseurs en faisant construire des forteresses, aujourd'hui disparues, démolies à la renaissance par de riches familles qui ont construits à la place de prestigieux palais.

 

Depuis le belvédaire sur la colle del Sol, on dispose d'une vue magnifique sur la ville et la campagne environnante.

 

La place du IV Novembre, avec la cathédrale gothique et l'hôtel de ville et en son centre, la magnifique fontaine Majeure, en marbre rose et blanc datant du XIII ème siècle. Aujourd'hui, cette place est un endroit de rencontres tel qu'il était déjà du temps des civilisations étrusques et romaines. Ele ouvre sur le cours Vannuci, artère commerçante principale de Pérouse.

Ci-dessous, la cathédrale gothique et la place du marché.

5  BEVAGNA

BEVAGNA est un joli village de 5000 habitants, très touristique, bien entretenu, d'aspect coquet dans le style médiéval.

Il ne subsiste qu'un vestige de temple romain.

Différentes églises, un monastère, de belles fresques des XII ème et XIII ème siècle. Des remparts du moyen-âge, encore bien visibles, entourent la bourgade.

 

Nous avons visité un atelier de fabrication de bougies de cire d'abeilles extrêmement intéressant avec les explications de la jeune femme (charmante) de l'artisan. Il peut également fabriquer des bougies torsadées avec deux mèches côte à côte.

L'atelier se présente sous la forme d'une cave voutée, dans la plus pure tradition de l'époque médiévale...

6  ASSISE

Assise est une ville située à flanc de colline, dans le centre de l'Ombrie. Ce fut le lieu de naissance de Saint François (1181-1226), l'un des saints patrons de l'Italie.

 

La basilique Saint François d'Assise est une église imposante sur 2 étages, consacrée en 1253. Ses fresques du XIII ème siècle représentant la vie de Saint François ont été attribuées à Giotto et Cimabue, parmi d'autres.

La crypte abrite le sarcophage en pierre du saint.

Descendus sur le vaste parvis de la basilique, nous avons eu le plaisir d'assister à un défilé de danses mexicaine.

Les danseuses en costumes blancs, richement décoré, évoluent au rythme des tambours. Ils représentaient la confrérie de N.D. de Guadalupe au Mexique.

(Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama)

7  Cascade de MARMORE  (Marbre)

Nous sommes près de TERNI, en Ombrie.

La cascade de Marmore est la chute d'eau artificielle la plus haute d'Europe. Elle est alimenté par un lac de barrage lui-même alimenté par la rivière NERA.

La cascade a été créée par le consul romain Marcus Curius DENTALUS au III ème siècle avant J.C. pour que les eaux stagnantes de la région s'écoulent plus facilement.

Aujourd'hui, elle sert à la production d'électricité et les vannes sont ouvertes chaque jour entre 15h et 16h pour permettre d'observer la cascade à son débit maximum.

 

Quelle chance !

Christian B. a participé à ce voyage et il m'a envoyé son travail de reporter.

Quand les photos sont bien sélectionnées et commentées comme il sait si bien le faire, la mise en page sur le site est plus facile.

 

Merci à toi, Christian

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.